Développement Economique

L'Atelier Economique : le logiciel de développement économique

Publié le 26/11/2021
Illustration de l'article

L’Atelier Economique est une solution unique, globale et évolutive au service du développement économique des collectivités (communes, communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines, métropoles, Etablissements Publics Territoriaux) comme des structures parapublique.

Il se présente à la fois comme :

  • Un observatoire économique avec un annuaire de l’ensemble des entreprises avec un outil complet d'analyse et d’aide à la prise de décision pour les élus,
  • Un outil d’accompagnement des entreprises qui permet de gérer leurs demandes et les offres (aides, immobilier et foncier, emploi,etc.) via un CRM.
  1. La présentation de L’Atelier Economique

La solution est accessible par un navigateur web (SAAS) sans installation au préalable sur ordinateur ou tablette. Il agrège un observatoire économique territorial et une gestion de la relation entreprise (CRM) qui s’actualise automatiquement depuis plusieurs sources d’informations :

  • Open data (INSEE, INPI, BODAC, Pole Emploi)
  • Données de la collectivité (DGFIP, Cadastre, Urssaf)
  • Big data (Sites internet et Réseaux sociaux)
  • Utilisateurs (CRM)

Schéma des données

Il retire donc, le casse-tête de l’actualisation des données, tout en restituant la donnée de manière fiable, simple et claire. Cet outil (logiciel de développement économique) permet de disposer en permanence des informations de son territoire et d’accompagner les développeurs comme les managers de centre-ville et les décideurs territoriaux dans leurs missions.

Depuis son lancement en 2020, l’Atelier Economique est utilisé par de nombreuses collectivités, essentiellement des intercommunalités, des communes (mairies), des agences de développement économique et des agences d'urbanisme.

  1. L’Atelier Economique : l’outil complet du développeur économique

Les collectivités trouvent grâce à notre solution, un outil opérationnel pour les accompagner quotidiennement dans le développement économique, le commerce de centre-ville comme l'aménagement des zones d'activités et plus largement, l'urbanisme et l’aménagement du territoire.

A. Un observatoire économique qui se compose de 3 modules :

Annuaire Recherche :

  • Rechercher les informations économiques de son territoire à l’aide de trois types de recherche (sémantique, avancée et cartographique),
  • Consulter les informations relatives aux établissements, aux locaux professionnels, aux parcelles et aux offres d’emploi du territoire,
  • Créer des listes d’entreprises pour structurer et animer les filières, les commerces les entreprises stratégiques, les clusters, etc.
  • Dessiner des zonages pour suivre et animer les zones d’activités, les centres-villes, les QPV, etc.
  • Gérer une base de données contacts afin de mieux communiquer auprès des entreprises locales.

Analyse Analyse :

  • Analyser son tissu économique local sous différentes thématiques : économie, emploi, foncier, fiscalité économique, COVID-19, etc.

Veille stratégique Veille stratégique :

  • Surveiller son environnement économique avec les publications des entreprises locales (annonces et offres d'emploi).

B. Un outil d’accompagnement des entreprises qui se compose de 3 modules :

CRM - Accompagnement Accompagnement :

  • Accompagner les acteurs économiques (porteurs de projet, implantation d’entreprises, COVID-19, cession, etc.) de son territoire.

Bourse de l'immobilier Bourse de l’immobilier :

  • Gérer l’offre immobilière et foncière économique afin de faciliter les recherches d’implantation et de déménagement.

Projet aménagement Projet aménagement :

  • Estimer les retombées fiscales, sociales et économiques, d’un projet d’aménagement ou d’implantation économique sur son territoire.

Bien plus qu’un simple logiciel d'observatoire économique, c’est un véritable logiciel à destination du développement économique. 

  1. Une solution au service des territoires

L’observatoire économique accompagne les collectivités dans la réflexion et la mise en œuvre de projets structurants pour la valorisation de leur environnement économique.

  • Les programmes nationaux de revitalisation : Petites Villes de demain (PVD), Action Cœur de Ville (ACV), Plan Avenir Montagnes, Territoires d’Industrie, Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), etc.
  • Le suivi et l'analyse des zones : zones d'activités, centres-villes, Quartiers de la Politique de la Ville (QPV), etc.
  • Le suivi et l’analyse des filières : agriculture, commerce, tourisme, industrie, etc.
  • L’élaboration et le suivi d’un projet de territoire pour les prochaines années en lien avec la mise en place des Contrats de Relances et de Transitions Ecologiques (CRTE) ou les Schémas Directeurs de Développement Economique.

En quelques clics, il vous permet de :

  • Accéder à la liste complète des entreprises et des commerces de votre territoire avec toutes leurs informations (activité, effectif, publications, etc.),
  • Consulter l’ensemble des locaux professionnels et économiques et identifier ceux qui sont vacants,
  • Gérer l’offre immobilière et foncière économique afin de faciliter les recherches d’implantation dans la "Bourse de l'immobilier",
  • Analyser votre tissu économique à l’échelle du territoire ou d’un zonage (zone d’activité, centre-ville, etc.) et/ou d’une filière (commerce, numérique, industrie, tourisme, etc.),
  • Accompagner et suivre les projets d’entreprises (porteurs de projets, implantations, cession, etc.).

Cette solution, de par ses nombreuses informations et fonctionnalités disponibles, est un véritable outil d’appui et d’aide à la décision pour les développeurs et décideurs territoriaux. L’ensemble des agents d’une même collectivité peuvent l’utiliser, échanger (élus, DGS, service développement économique et commerce, service urbanisme et aménagement, SIG, etc.).

Atelier Economique

Si vous souhaitez découvrir l’Atelier Economique lors d’une démonstration ou si vous voulez en savoir plus sur cet outil, n’hésitez pas à nous contacter : contact@economie-territoire.fr


Sur le même thême

Illustration de l'article

Les formations du mardi, le mardi 7 décembre 2021 : Comment organiser et gérer ses contacts dans l’Atelier Economique et le CRM ?